Benoit Collet

PictureBC.PNG

Présentation

Marié et heureux père de trois enfants, Benoit Collet est issu des conservatoires royaux de Bruxelles et de Mons d’où il sort avec de nombreux premiers prix, tant à l’instrument qu’en histoire et en écriture musicale.

Pianiste et claveciniste, il se produit régulièrement en soliste ou en formation de chambre, notamment au sein du duo Milonga qu’il a créé avec la flûtiste Isabelle Jacobs. Comme chambriste, il se produit au clavecin ou au piano avec des ensembles baroques ou modernes.

Professeur à l’académie de musique de Jette (Bruxelles), il enseigne le piano et le clavecin à une quarantaine d’élèves. Il est également titulaire du cours d’histoire de la musique et a lancé une approche de l’écriture musicale assistée par ordinateur. Il a également fondé l’ensemble Anacruz avec lequel il aborde un répertoire varié allant de la musique de film au folklore latino-américain.

Comme compositeur et arrangeur, il est de plus en plus souvent sollicité pour arranger et composer des pièces à destination de spectacles ainsi que de nombreuses pièces à usage pédagogique qui sont fréquemment jouées. Parmi les pièces éditées, figure une petite Pantomime, composée par Mozart en 1783, qu’il a recomposée d’après les quelques fragments retrouvés.