Antoine Coppée

TIENS.jpg

Présentation

Depuis sa conversion lors du pèlerinage des routiers Scouts d'Europe à Vézelay en 2010, le chant et la musique forment l'essentiel de la vie de ce jeune compositeur.

La passion du chant lui vient très jeune. Sans formation aucune - si ce n'est celle qu'on vous apprend sur les bancs des années collèges avec les rudiments de la flûte à bec - Antoine aime à chanter sous les ponts avec ses amis lillois où chacun, tel un plein chant, vient apporter sa créativité et ses harmonies à une mélodie de base.

Il découvre les bases, la complexité et la beauté du chant choral au Chœur Scout des Flandres de Maxence d'Ardhuy. Depuis, il ne peut se passer de cet exercice. A Lyon, il rejoindra la Chorale du Doux Cœur de Marie de Jean de la Charie, la Schola Festum de Louis Sanzey et fondera les Chœurs Universitaires de Jean Moulin. A Amiens, il reprendra avec Camille Cholet l'ensemble Chantez-Leu. A Paris, il fondera les Chœurs Saint Longin, ensemble de voix d'hommes. Encore, et ceci depuis 2015, il évangélise par l'animation liturgique des petites messes de villages picards avec les Echos du Valois.

En matière de composition, il commence par des arrangements pour orchestre - Chœur des Flandres, messe de mariage, Chrétien en Grandes Ecoles, Musigos-Lyon - avant de s'exprimer, poussé par Jean de la Charie et Edouard Lamy.